Mécaniques de Façonné
Mécaniques de façonné
Nous reprenons notre exemple de tissu :
Nous voulions réaliser un motif mesurant 90 cm de large, sur une chaîne ayant une largeur de 90 cm avec 12 fils au centimètre. Le dessin s'étalera donc sur toute la largeur du tissu...
Calculs :
La chaîne comporte : 90 cm x 12 fils = 1080 filsLe motif de 90 cm s'étalera sur toute la largeur du tissu en utilisant les 1080 fils.
Nous aurons donc 1080 fils passés chacun sur une maille (lisse) individuelle, soit un total de 1080 mailles. En levant une maille on lèvera un fil. En levant les 1080 mailles, on lèvera tous les fils de chaîne.
Principe de la mécanique de façonné :
Le principe de fonctionnement de la mécanique de façonné est somme toute trés simple à expliquer ... et à comprendre.
Dans notre démonstration, nous ne nous encombrerons pas de détails et irons à l'essentiel afin de bien comprendre les actions de la mécanique de façonné.
Nous avons donc compris que chaque fil de notre chaîne va pouvoir être soulevé de manière individuelle par un crochet de la mécanique, auquel il est relié par l'intermédiaire d'une ficelle et d'une maille (lisse) indépendante.
Petit rappel de l'épisode précédent :
Nous disposons pour notre tissu de :
1080 fils de chaîne
1080 mailles (lisses) individuelles
1080 ficelles
1080 crochets sur une mécanique de façonné
La question que l'on se pose tout de suite est : comment la mécanique va-t'elle savoir quels fils, donc quels crochets, elle doit lever à chaque coup de trame, en fonction du dessin à exécuter ? Et bien, elle ne va pas le deviner toute seule... Il faut qu'on lui fournisse l'information à chaque passage de la trame.
Petit apparté :
Vous avez trés certainement lu ou entendu dire (on voit cà partout), que la mécanique Jacquard est l'ancètre de l'ordinateur. En effet on peut trouver une analogie entre ces deux machines. Cette analogie réside simplement dans le mode de codification de l'information. Et ce mode de codification, qui se nomme "système binaire" leur est commun. Dans le système binaire, il n'y a que deux éléments de codification de base. Que l'on les appelle : "0 ou 1", "vrai ou faux", "on ou off", c'est toujours du binaire.
Et dans un tissu, comment définit-on le jeu des fils de chaîne ?Et bien un fil de chaîne est soit "pris", soit "laissé". Voilà l'analogie.
La chaîne des cartons :
Il est donc acquis, que nous pouvons codifier le jeu d'un fil de chaîne à chaque coup de trame en disant :
Le fil de chaîne est pris ou le fil de chaîne est laissé.
Il est pris s'il passe par-dessus la trame. Il doit être soulevé par son crochet.
Il est laissé s'il passe en-dessous la trame. Il ne doit pas être soulevé par son crochet.
L'information est alors facile à transmettre ainsi à la mécanique de façonné.
C'est le rôle des cartons que de lui transmettre cette information.Nous devons, pour chaque trame à passer, indiquer à la mécanique quels sont les crochets à lever. Nous allons pour cela utiliser un carton pour chaque trame, et inscrire sur ce carton, d'une manière ou d'une autres quels sont les crochets qui doivent lever pour cette trame.
Avant d'expliquer comment codifier cette information sur les cartons, nous devons procéder à une description du jeu des crochets.