Velours ciselé
Agnès Alauzet
Velours ciselé
Agnès Alauzet
Velours ciselé
Agnès Alauzet
Sur le coup de fer frisé on lit les 2 couleurs, sur le coup de fer coupé on lit juste le carmin.
C'est par ce moyen que l'on obtiendra la superposition des 2 fers.
Lissage 8 lisses de 834 mailles soit 6672 mailles
Réduction 15 fers frisés au cm , 15 fers coupés au cm
Si notre dessin est carré (hauteur de 5.33 cm), on aura 5.33 cm x 15 fers x 2 cartons = 160 cartons
(Encantrage en long : 1 bobine = 1 fil poil soit 800 bobines)
Ordre de travail
1er coup, fond : satin par les lisses, petite mécanique
2e coup, fond : satin par les lisses, petite mécanique
3e coup, fond : satin par les lisses, petite mécanique, liage poil par les tringles, petite mécanique
4e coup, fond : satin par les lisses, petite mécanique
5e coup, fer frisé : les lisses rabattent masse, petite mécanique, le poil lève d'après la carte, mécanique dessin
6e coup, fer coupé : les lisses rabattent masse, petite mécanique, le poil lève d'après la carte, mécanique dessin
Note de lisage
1er carton : fer frisé, lire le carmin et le jaune
2e carton : fer coupé, lire seulement le carmin
80 fils x 10 chemins = 800 fils5,33 cm x 10 chemins = 53,33 cm
Chaîne poil : 800 fils organsin cuit 2 bts 20/22 deniersChaîne pièce : 800 x 8 = 6400 fils organsin cuit 3 bts 20/22 deniers
Disposition d'un velours ciselé en 56 cm sur un peigne de 14.77 dents/cm, 40 DP
Empoutage 10 chemins à pointe de 80 cordes, empoutés suivi sur 4 de haut, la pointe sur le derrière.
Colletage 80 crochets, les lisses, tringles et le régulateur sur une 104 Jacquard
Remettage2 dents à 2 fils pour cordeline, remis taffetas sur les lisses satin soit 1 fil sur lisse impaire, 1 fil sur lisse paire.
15 dents à 8 fils double remis sur 8 lisses pour cordon satin
800 dents à 9 fils par :4 fils satin remis sur 8 lisses
1 fil poil remis sur 800 maillons4 fils satin remis sur 8 lisses
15 dents à 8 fils double remis sur 8 lisses pour cordon satin
2 dents à 2 fils pour cordeline, remis taffetas sur les lisses satin
Soit 834 dents en 56 cm
Ourdissage
1er rouleau : satin
2eme rouleau : satin
Liage cordons : 120 fils doubles organsin, ourdis sur 2 restaings
Cantre : 800 bobines de chacune 1 fil poil organsin
1080 fils
5,33 cm
980 fils 5,33 cm
880 fils 5,33 cm
780 fils 5,33 cm
680 fils 5,33 cm
580 fils 5,33 cm
480 fils 5,33 cm
380 fils 5,33 cm
280 fils 5,33 cm
180 fils 5,33 cm
soit 5 cm x 15 poils/cm = 75 fils au rapport de dessin
800 fils poils/75 fils rapport = 10.66 chemins arrondi à 10 chemins
soit 800 fils/10 chemins = 80 fils au chemin
soit 80/15 = 5,33 cm de largeur dessin
La chaîne poil, après avoir produit ces différents effets àl'endroit du tissu est lié à l'envers, masse tous les 4 coups.
La chaîne poil est disposée sur un corps de maillons tout à la corde passé sur des tringles qui seront actionnées par la mécanique 104. C'est par ces tringles que l'on fera lever masseles fils poils sur le coup de liage.
La chaîne pièce est remise sur 8 lisses (cadres) placées derrière le corps de maillons du poil (coté arrière du métier). Le corps de maillons du poil est donc placé près du peigne ce qui permettra unmeilleur dégagement des fils poil lors de leur évolution (les fils poils sont peu tendus). Le fond satin se fait bien entendu endroit dessus (à cause du velours), dons les 8 lisses satin travailleront en rabat, ce qui évite de lever 7 fils (plus lourd) et permet un meilleur dégagement entre les fils poil et les fils pièce. Les 8 lisses (cadres) satin sont commandées par la 104.
Mise en carte :On comprend facilement que puisque la chaîne pièce (satin de fond) est remise sur des lisses (cadres), les fils satin (et leurs trames) ne sont pas représentées sur le dessin...
Le dessin, sur le papier de mise en carte est peint en 2 couleurs : l'une pour les effets de velours coupé (carmin), et l'autre pour les effets de velours frisé (jaune).
Réduction du papier : 8 en 8 ou 10 en 10, arrêtage libre.
Nous allons exécuter un velours ciselé d'ameublement en 54 cm de laize (largeur traditionnelle que l'on retrouve par la suite dans les papiers peints).
Chaîne poil : 15 fils/cm x 54 cm =810 fils poil, arrondi à 800soit 800/15 = 53.33 cm de laize.
Nous désirons un dessin de 5 cm de large
NB : Le poil coupé est plus haut que le poil frisé. Cette différence ne s'obtient pas par l'emploi de fers de hauteur différentes commeon pourrait le supposer, mais par la superposition des 2 fers commele montre le profil ci-dessus
Effet velours frisé 4 coups sous le fer
Sous ces effets velours, le satin continue dans le fond.
Effet velours coupé 4 coups sous le fer
Le velours est obtenu en tissant deux sortes de fers :
Des fers ronds pour les boucles du velours frisé (bouclettes) et des fers à couper pour le velours coupé (poils). On utilise un rabot coupant pour couper le poil et faire les touffes et on retire les fers rond pour faire les boucles.
Etude approfondie
Velours ciselé un corps monté tout à la corde et sur tringles.Proportion de 8 fils pièces pour 1 fil poilFond satin de 8 par la chaîne pièce et 1 trame soie (1 lat = 1 seule navette)
Partant des bobines, tous les fils sont guidés sur une barre de verre nommée bâton de poil puis sont dirigés vers les maillons.
Le fond est en satin de 8.
Le métier comportera :
1 rouleau satin
1 rouleau liage des fils poils
1 cantre poil de 800 bobines
Les bobines tournent librement sur des broches. La tension des fils est obtenue sur chaque bobine (qui dispose d'une gorge sur un coté) par des petits contre-poids en plomb nommés ballots, suspendus à une cordelette fixée dans la gorge de la bobine.
Le Velours ciselé
Le velours ciselé est un velours façonné composé de velours frisé (boucles) et de velours coupé (poils). Les deux sortes de velours sont de hauteur différentes, le velours coupé étant plus haut que le velours frisé.
Petit rappel :
Tissu armuré : Tout tissu à dessin géométrique non figuratif, dont les fils sont commandés par des cadres. Plus il y a de cadres, plus le motif géométrique peut être complexe. On utilise de 2 cadres (armure toile ou taffetas) à 36 cadres maximum.
Tissu façonné : Pour éxécuter un dessin figuratif (bouquet de fleurs, cheval au galop), les cadres de sont plus utilisables. Le caractère figuratif du dessin impose de pouvoir lever à la demande chaque fil de manière indépendante. Il faut donc utiliser une mécanique de façonné ayant un grand nombre de crochets. On utilise en parallèle des cadres pour éxécuter le fond uni du tissu (taffetas, satin...).
Dans le velours uni, tous les fils poils lèvent en même temps, alors que dans le velours façonné, les fils poils lèvent de manière variable et indépendante, selon les besoins du motif. Mais comme l'embuvage du poil est trés important (7 mètres de poil pour 1 mètre de tissu), il est impossible d'ourdir cette chaîne sur un rouleau.
On dispose alors chaque fil poil sur une petite bobine nommée bobine de velours et ces bobines sont disposées sur une cantre formée d'un cadre incliné monté sur 4 pieds reposant sur le sol.